Le test KOALA : contrôle linguistique chez les enfants de 5 ans
Qu'est-ce que le test KOALA ?
A quoi sert le test KOALA ?
Comment fonctionne le test KOALA ?
Comment votre enfant sera-t-il jugé et quelles seront les conséquences ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du test KOALA ?
En effectuant ce test au début de l'obliation scolaire (début de la 3ème maternelle) au lieu d'attendre que l'enfant entre en première année primaire, vous avez l'avantage de détecter un retard linguistique à un stade précoce. Ce retard peut alors être traité plus rapidement grâce à une stimulation linguistique. Ainsi, l'enfant a plus de chances de réussir tout au long de sa scolarité.
Un inconvénient de ce test, cependant, est que chaque test implique également un certain jugement de l’autre. Ce jugement peut avoir des conséquences négatives pour les enfants qui obtiennent de mauvais résultats, mais aussi pour les enfants qui obtiennent de bons résultats. D'une part, les enfants qui obtiennent de bons résultats dans lors du test pourraient se voir proposer moins de défis par la suite (parce qu'ils n'en ont pas besoin). Cela peut retarder le développement ultérieur du langage. D'autre part, le test peut également avoir un effet stigmatisant. Un enfant qui obtient de moins bons résultats pourra potentiellement être stigmatisé par ses camardes de classe. L'enseignant risque également, sur base des résultats du test KOALA, de systématiquement sous-estimer l'enfant ou de ne lui proposer que des tâches linguistiques peu exigeantes et ainsi éviter toute difficulté, ce qui empêchera l’enrichissement linguistique de l'enfant.
Le test KOALA doit "offrir des opportunités" !
Il est très important que les résultats de ce test donnent plus de chances à nos enfants. Une grande responsabilité repose sur les épaules de nos enseignants de maternelle.Avec leur équipe pédagogique, ils ont pour tâche d'interpréter correctement le test KOALA, mais surtout les résultats qui en découlent. Grâce à cet outil, ils peuvent identifier les enfants en bas âge qui nécessitent plus d’attention et auxquels ils doivent offrir un soutien supplémentaire, sans négliger les besoins des autres enfants. Le défi pour les enseignants est d'être attentifs aux enfants qui n'ont pas entièrement compris ce qu'on attend d'eux tout au long de la journée, et de fournir des explications supplémentaires si nécessaire.
Le test devrait encourager les enseignants à élargir leur vision et à fournir une stimulation linguistique supplémentaire à chaque élève, en particulier à ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.
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Sources :
- Vrt.be/vrtnws
- Onderwijs.be
- Arts.kuleuven.be
- Klasse.be
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