Éducation sexuelle : à quel âge parler de sexualité avec son enfant ?
L’éducation sexuelle commence à la naissance
Nous ne le répéterons jamais assez : l’éducation sexuelle des enfants est un processus continu. Certes, votre enfant vous posera spontanément des questions. Mais l’initiative d’aborder certaines thématiques doit aussi venir de vous – par exemple, lorsqu’il s’agit d’apprendre à votre bambin que certaines choses ne se font pas devant tout le monde. N’hésitez d’ailleurs pas à traiter le sujet avec humour. Votre petit se touche les parties intimes ? Plutôt que de lui taper sur les doigts, dites-vous qu’une blague vaut parfois mieux qu’un long discours. Et grâce à votre attitude ouverte, votre enfant éprouvera moins de gêne à vous poser d’autres questions par la suite.
Agir en conséquence
Bien sûr, il importe que vous ayez vous-même une approche sereine de la sexualité. Non seulement quand votre enfant vous interroge, mais aussi lorsque vous surprenez votre ado à surfer sur un site pornographique. Ou lorsque votre petit de neuf ans se met à glousser devant une scène sensuelle à la télé. Votre attitude par rapport à votre propre vie sexuelle et celle des autres servira d’exemple à votre enfant et influencera sa manière d’envisager la sexualité.
Indications par tranche d’âge
Mais quand les enfants sont-ils prêts pour des thèmes spécifiques ? Voici quelques indications par tranche d’âge :
- 0-3 ans : votre enfant apprend la différence physique entre les filles et les garçons. Nommez toutes les parties du corps, éventuellement dans un vocabulaire adapté à son âge.
- 4-10 ans : parlez d’affection et d’intimité, par exemple de câlins et de baisers. Partez des besoins de votre enfant. Donnez-lui toujours des réponses honnêtes,lorsque le moment et l’endroit s’y prêtent. À dix ans, un enfant a déjà une idée de comment « ça » fonctionne et des valeurs principales liées au sexe. Soulignez l’importance de la confiance et du respect mutuels.
- 10-11 ans : parlez avec votre enfant des changements physiques qu’il traverse et de ceux qui l’attendent encore. La voix qui mue, les règles, le premier rêve mouillé… N’hésitez pas à utiliser des livres, des vidéos ou d’autres médias pour vous aider !
- Plus de 11 ans : c’est le début de la puberté. Il importe donc de bien informer votre enfant des expériences sexuelles à venir. Parlez-lui en toute franchise de contraception et de rapports protégés.
Envie de plus d’informations pour les parents ? Lisez les autres articles de notre blog.
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.
Phase de vie
sujets
Trouvez l'agence la plus proche de chez vous
Poser une question en ligne
Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !